D'habitude on se réserve jusqu'au Nouvel an pour prendre de bonnes résolutions. Mais outre qu'il ne me déplait pas d'esquiver ce pénible lieu commun, il serait dommage que je vous explicite trois mois après son lancement les quelques décisions qui fondent ce nouveau blog.
D'abord, j'ai décidé de me relire. Après mûre réflexion, j'estime incohérent d'apprécier (avec force publicité) le journalisme qui se donne le temps de penser, et de me livrer néanmoins à cette forme un peu méprisable de course à la réaction à chaud, dans la crainte de n'être plus pertinent parce que plus dans le feu de l'actualité. Si mon propos se périme aussi vite que les discours, gestes ou polémiques qui l'engendrent, alors il n'a pas plus de valeur qu'eux.
Ensuite, j'ai décidé d'être régulier. Non pour attirer le chaland ou saturer les serveurs Google, mais parce qu'écrire ce n'est pas tout à fait comme le vélo, ça se perd extrêmement vite. Par écrire je n'entends bien sûr pas le fait de former des mots avec des lettres, mais celui d'employer les mots justes, de s'exprimer avec clarté, et de transmettre autre chose qu'un ennui poli aux (nombreux) lecteurs qui s'aventureront ici. Il ne s'agit pas ici de promettre un quelconque standard de qualité, mais de signifier que mon amour-propre ne saurait supporter plus avant cette paresseuse déliquescence dans laquelle je trempe ma plume quand je n'ai plus de feu (mon ami Pierrot).
Enfin, j'ai décidé de ne plus sombrer, ou du moins de résister de toutes mes forces à leur vilaine attraction, dans l'ad hominem et le sophisme. Oh, la colère, le dégoût, la volonté de provoquer ou la simple maladresse me pousseront certainement à quelques vilains raccourcis ou sales occultations. Mais si je trolle, je tâcherai tout du moins de ne pas m'en faire un sacerdoce.
Voilà pour les grandes lignes. On verra dans quelques mois si les promesses sont tenues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Regarde-toi dans une glace et fais comme elle : réfléchis.